Vidéo : comment installer mon meuble de salle de bains et mon robinet de lavabo?
Vous avez trouvé votre meuble de salle de bains préféré chez X²O ? Super, alors vous pouvez commencer à compter jusqu'à la livraison et l'installation. Une grande partie des meubles de notre gamme est livrée pré-assemblée. Les experts en salle de bains de X²O seront heureux de vous donner plus d'informations pour que l'installation se déroule le mieux possible.
Étape 1: la préparation
Commencez par ouvrir la boîte pour déballer les meubles de votre salle de bains. C'est très pratique si votre matériel est déjà là. N'oubliez pas de vérifier si votre paquet est complet. De quel matériel avez-vous besoin ?
- Crayon
- Perceuse électrique
- Tournevis
- Compteur
- Niveau à bulle
- Sillicone pour la plomberie
- Clé à molette
Pour pouvoir commencer facilement, il est préférable de poser une feuille de carton sur le sol. Ainsi, vos meubles et votre sol ne seront pas endommagés. Assurez-vous également que vos tuyaux sont fermés, afin que tout reste sec. Vous ne pouvez également commencer l'installation de vos meubles que lorsque tous les tubes sont en place.
Étape 2: À quelle hauteur dois-je suspendre mes meubles ?
Nous faisons une distinction entre les meubles de salle de bains flottants et les meubles de salle de bains à poser.
Meubles flottants avec 1 ou 2 tiroirs
La bonne hauteur est très importante. Comptez sur une hauteur de 90 cm si vous optez pour un meuble avec lavabo intégré et sur une hauteur de 85 cm pour un meuble avec vasques. Ainsi, chaque membre de la famille peut se laver les mains confortablement.
Le rangement de votre armoire se fait comme suit :
- Déterminez où se trouvent les points de fixation des meubles de votre salle de bains et utilisez un niveau à bulle pour tracer une ligne horizontale et droite à l'endroit où les meubles doivent se trouver.
- Marquez l'emplacement des trous de forage avec un crayon.
- Percez les trous et insérez les chevilles
- Visser les plaques murales
- Fixez le meuble sous-lavabo au mur à l'aide des crochets de montage et accrochez-les à la plaque murale.
- Veillez à ce que votre armoire s'adapte parfaitement au mur. Pour ce faire, utilisez les vis de réglage de l'armoire.
- Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que votre armoire est bien suspendue.
- Vous trouverez des informations supplémentaires dans la fiche d'installation que vous avez reçue au moment de l'achat. Veillez à placer vos fixations supplémentaires contre le mur, juste en dessous de votre armoire de toilette.
Meuble de salle de bains avec 3 tiroirs
Nous livrons également un meuble de salle de bains debout prémonté. Le socle sur lequel repose le meuble est également inclus. Il ne vous reste plus qu'à placer l'armoire contre le mur et vous êtes prêt à partir.
Étape 3 : Comment installer le robinet du lavabo ?
First things first! Utilisez du ruban adhésif pour protéger votre lavabo du silicone sanitaire. Vous pouvez éviter les taches en laissant un espace de 3 mm entre le ruban et le mur. Mettez également du ruban adhésif sur vos meubles et commencez à travailler avec le silicone. Placez le lavabo sur l'armoire. Passez ensuite le silicone sanitaire à nouveau sur l'arrière du lavabo pour boucher les éventuels trous.
Avez-vous opté pour des vasques très tendance ? Ensuite, décidez d'abord où vous voulez les placer. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez percer des trous dans votre lavabo pour votre robinet et pour votre siphon. Tenez compte de l'évidement du siphon de l'armoire !
Après cela, vous pouvez placer votre robinet préféré. A gauche pour l'eau chaude, à droite pour l'eau froide. Connectez le siphon et ouvrez le robinet principal.
Étape 4 : Finissez par un miroir et une armoire de toilette assortis
Une fois que les meubles de votre salle de bains ont été installés, vous pouvez commencer à penser aux touches finales. Un miroir est essentiel dans votre salle de bains. Vous avez besoin d'encore plus d'espace de rangement ? Choisissez ensuite une armoire de toilette et combinez les deux éléments essentiels.
Un miroir est aligné avec le sommet à 2 mètres du sol. Selon la forme - ronde, ovale, carrée - cela peut changer. Tenez également compte de la hauteur de vos yeux et soyez attentif à l'éclairage. Un miroir avec éclairage intégré peut également offrir une porte de sortie.
Une colonne de salle de bains offre beaucoup d'espace de rangement supplémentaire et prend peu de place. Très pratique pour votre pile de serviettes. Vous obtenez un bel ensemble lorsque vous alignez votre armoire de salle de bains avec le bas de votre meuble ou le haut de votre miroir.
Choisissez la hauteur souhaitée, percez des trous et placez les chevilles au bon endroit. Après avoir fixé les plaques murales, vous pouvez utiliser les crochets de fixation pour fixer votre armoire en place. Les vis garantissent que votre armoire de salle de bains s'adapte parfaitement au mur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que tout est bien droit.
Étape 5 : le contrôle final !
Est-ce que out est à la bonne place ? Une dernière vérification avec le niveau à bulle ne fait jamais de mal. Remettez votre robinet principal en marche et vérifiez s'il y a des fuites. Sachez que votre salle de bains est un environnement humide : il est préférable de vérifier également le circuit électrique.
Ensuite, vous pouvez commencer à le rendre confortable. Ajoutez vos accessoires préférés et choisissez une jolie plante.
Vous n'êtes pas certain de savoir quel meuble de salle de bains choisir ? Pas de problème, nos conseillers en salle de bains se feront un plaisir de vous aider. Passez dans un showroom près de chez vous ou demandez des conseils en ligne.
Bonne chance !