Comment entretenir votre système d'alarme?
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre système d'alarme, une inspection et un entretien se révèlent importants. Ce qui réduit au minimum les risques de dysfonctionnement et de fausses alarmes. Durant cette maintenance, le système est notamment entretenu et testé.
Un système d’alarme, c'est quoi?
Il existe plusieurs façons de sécuriser votre maison contre l'effraction. La protection contre le cambriolage commence évidemment par une bonne serrure à cylindre à votre porte d'entrée, mais il y a aussi des choses comme un éclairage extérieur et une protection des fenêtres qui peuvent tenir les cambrioleurs éloignés de votre maison. Les systèmes d'alarme, eux, vont encore plus loin. Ils se composent d'un point de commande central auquel peuvent être connectés différents capteurs:
- capteurs de mouvement ou capteurs volumétriques: ils détectent les mouvements et les variations de température et les transmettent ensuite à l'unité de contrôle.
- contacts magnétiques sur les fenêtres et les portes: ils se composent de deux parties, l'une est placée sur le cadre, l'autre sur la porte ou la fenêtre. Si le contact entre les deux est rompu par un intrus, un signal est envoyé à l'unité centrale.
- sirène intérieure: lorsque le système d'alarme est activé et qu'un intrus déclenche l'un des capteurs, l'unité centrale est avertie. Vous pouvez connecter une sirène intérieure qui retentira immédiatement au moment du déclenchement.
- sirène extérieure: vous pouvez également connecter une sirène extérieure à votre système d'alarme. Mais enregistrez-la d'abord auprès de la police. La sirène doit également être équipée d'un feu clignotant ou d'un autre signal facile à reconnaître visuellement.
Il est également préférable de garder l'unité centrale dans un endroit fermé à clé - si un cambrioleur s'introduit, assurez-vous qu'il ne puisse pas désactiver le système. Outre une unité centrale, un système d'alarme peut également être équipé de plusieurs points de commande, par exemple un dans chaque pièce.
EN SAVOIR PLUS:
> Les sessures à cylindre
> Tout sur les sytèmes d'alarme
> Eclairage extérieur en guise de prévention contre l'effraction
> Protection des fenêtres
Enregistrer votre système d'alarme
Que vous installiez un système vous-même ou non, votre système d'alarme doit être enregistré dans les 10 jours (via Police on Web) et vous pouvez également le connecter à une centrale qui enverra les services d'intervention adéquats lorsque votre alarme se déclenchera. Vous devez enregistrer votre système d'alarme auprès de la police dans les 10 jours suivant son installation pour pouvoir vous relier à une centrale.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment poser vous-même un système d'alarme
> Comment est posé un système d'alarme de manièere professionnelle?
Entretenir votre système d'alarme
Comme indiqué précédemment, un système d'alarme doit être entretenu chaque année. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Si vous faites installer un système par un professionnel, il est préférable de conclure immédiatement un contrat d'entretien avec l'installateur.
Lors de l'entretien d'un système d'alarme, la première chose que l'on vérifie est que tous les capteurs fonctionnent toujours correctement, en particulier les parties du système qui sont suspendues à l'extérieur. Tout est également nettoyé pour assurer un bon fonctionnement. On vérifie alors l'exactitude des champs de détection et on teste les alimentations. Si nécessaire, on remplace les batteries des capteurs et des caméras. Bien entendu, on teste également la sirène extérieure, s'il y en a une.