Maisons de jardin Partnercontent

COMMENT FABRIQUER VOTRE PROPRE SERRE TUNNEL

#

Une serre tunnel est indispensable à tout maraîcher. Vous pouvez y faire pousser des plantes tropicales et méditerranéennes. Et pourquoi pas des tomates, des poivrons ou des aubergines ? Dans le commerce, une telle serre peut facilement coûter un millier d'euros, alors que nous pouvons en fait la fabriquer nous-mêmes très simplement avec des restes de matériaux.

Découvrez ici tous les outils de jardinage pour travailler dans votre serre

 

structure tubulaire

Le cadre de la serre tunnel est constitué d'une structure tubulaire en polyéthylène, chaque arche mesurant 6 m de long, et de renforts horizontaux qui relient les arches. Pour renforcer les arches, nous avons mis des renforts de biais supplémentaires, et nous avons prévu des cornières dans le sol. Les arches sont placées à des intervalles de 1 m.

 

ARCHES

bogen

Les tubes en polyéthylène des arches ont un diamètre différent, le diamètre extérieur d'une petite taille s'adaptant parfaitement au diamètre intérieur de la grande taille. Nous assemblons donc les tubes ensemble pour chaque arche et fixons chaque joint avec une vis.

restbuis

Il est important que les arches aient toutes la même courbure et la même hauteur. C'est pourquoi, avant de placer définitivement les arches dans le sol, nous utilisons des petits morceaux de restes de tubes sur lesquels nous pouvons faire glisser les arches. Nous insérons les morceaux de restes dans le sol et faisons glisser les arches dessus. Si nécessaire, nous ajustons la hauteur pour que toutes les arches soient à la même hauteur.

Conseil : Normalement, ces tubes sont gris ou noirs. Recouvrez-les de ruban adhésif blanc. Lorsque le soleil brille sur le plastique, celui-ci risque de brûler suite aux fortes chaleurs. En effet, le soleil sur une surface sombre, comme le noir ou le gris, décolore le plastique. Avec du ruban blanc, on évite ce problème.

 

RENFORts

versteviging

Une structure horizontale relie les arches. Cependant, s'il y a du vent, il y aura une pression sur le côté de la serre et ces renforts ne seront pas suffisants. Il est donc préférable d'ajouter des renforts angulaires pour renforcer la structure horizontale entre les arches afin d'absorber les mouvements latéraux du vent. Sur les côtés ouverts, à l'avant et à l'arrière, vous fixez également des renforts angulaires aux arches, pour supporter le poids des plants de tomates, par exemple.

latten

Vous pouvez également fixer des renforts de biais à l'intérieur de chaque arche, directement sur les tubes de polyéthylène. Ceux-ci permettent d'absorber et de répartir la force descendante et de garantir la stabilité des tubes.

 

ANCRAGE DANS LE SOL

anker

Avec des vents de tempête de 100 et 120 km par heure, un ancrage solide est indispensable. Pour ce faire, il faut enfoncer un solide fer d'angle de 60 cm de long dans le sol, aussi profondément que possible, et le visser à l'arche avec une vis.

Nous creusons également des tranchées de part et d'autre des arcs. Pas trop profond, juste assez pour pouvoir fixer le plastique correctement plus tard.

 

toile

La toile en plastie doit pouvoir être utilisée pendant 5 à 7 ans, à condition qu'elle soit bien tendue et qu'elle ne soit soumise à aucun dommage mécanique. Utilisez une toile de serre résistante aux UV. Il en existe en largeurs fixes de 6, 8 et 10 m ; ou en rouleau.

 

PRÉPARATION DU PLASTIQUE

folie

Nous avons coupé le plastique à la longueur de la serre, avec une petite marge pour la fixation. Tenez également compte de la portée des arches. Pour fixer le plastique, on commence par le haut et le côté gauche doit être aussi large que le côté droit. Avant de commencer, nous allons donc bien marquer le milieu du plastique.

 

FIXATION DES PLASTIQUES

klemmen

Faites glisser le plastique sur la structure. Assurez-vous que le centre du plastique se trouve en haut. Pour fixer le plastique au tube, nous utiliserons des colliers faits maison, à partir d'un morceau de tube restant, dont vous sciez un morceau. On les utilise pour fixer le plastique aux arches. Pour renforcer le collier, pensez à le visser.

stenen

Il faut aussi s'assurer que le plastique est bien tendu en bas. Pour ce faire, nous plaçons quelques pierres au fond pour nous aider, afin de pouvoir tendre le plastique de manière uniforme.

 

refermer LES TRANCHÉES

sleuven

Ensuite, vous pouvez pelleter la terre, que vous avez enlevée plus tôt, sur les pierres et le plastique, et vous pouvez tout niveler.

Vous pouvez également placer des herbes ou des plantes le long de la serre. Le plastique retiendra une partie de l'eau. Lorsqu'il pleut, l'eau de surface de la moitié de la serre se retrouve de chaque côté.

 

FINITION DES CÔTÉS OUVERTS

open kanten

Des deux côtés, nous avons réalisé un système coulissant avec des plaques de polycarbonate sur rails. Sur un côté, vous pouvez également faire une porte. Avec une moustiquaire, vous protégez l'intérieur des insectes nuisibles.

 

Dernier conseil : la température peut facilement atteindre 50°C dans une serre. Nous devons donc assurer une ventilation suffisante. Dès que vous avez de la condensation à l'intérieur de la serre, cela signifie qu'elle n'est pas assez ventilée.

 

Découvrez ici tous les outils de jardinage pour travailler dans votre serre

 

AVR TOOLS
ROUTE ZÉNOBE GRAMME 4
4890 THIMISTER
+3251249900

www.avrtools.be
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi