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Diagnose Car s'étend à la Wallonie et à Bruxelles

Diagnose Car Sud fait le lien entre l'enseignement et l'industrie

Avec le lancement de Diagnose Car Sud, le concept de formation flamand à succès pour la technique automobile a désormais un pendant francophone. Le coup d'envoi a été donné début octobre à Wavre, en présence d'Educam, de Febiac et de nombreux partenaires de l'enseignement et du secteur.

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Les quatre responsables de Diagnose Car lors du lancement à Wavre (de gauche à droite): Hans Van Looy, Dirk Goyvaerts, Younes El Charef et Charline Van Osselaer. Younes coordonne le déploiement de Diagnose Car Sud à Bruxelles et en Wallonie, avec le soutien de l'équipe centrale flamande

Le projet de collaboration Diagnose Car, qui a débuté il y a 15 ans dans la province d'Anvers, étend désormais officiellement ses ailes au sud du pays. Le 8 octobre 2025, au Collège technique Saint-Jean de Wavre, le nouveau réseau Diagnose Car Sud a été lancé - une nouvelle étape dans le rapprochement entre l'enseignement technique et l'évolution rapide de la technologie automobile.

Ce coup d'envoi festif a rassemblé non seulement des enseignants et des directeurs d'école, mais aussi des importateurs, des responsables de formation, des fédérations et des partenaires techniques de Diagnose Car. Le grand nombre de participants a souligné l'objectif commun: préparer les jeunes à un avenir dans lequel la mobilité numérique et électrique occupe une place centrale.

Ensemble, l'enseignement et l'industrie investissent dans les techniciens qui façonneront la mobilité de demain

La suite d'une success-story 

Ce qui a commencé avec sept véhicules de formation dans quelques écoles flamandes s'est transformé en un réseau de quatre-vingts centres de formation et cinquante véhicules didactisés. Sous la coordination de Dirk Goyvaerts, Hans Van Looy et Charline Van Osselaer, Diagnose Car est devenu un projet modèle dans le secteur, avec le soutien de Connectief, Febiac et Educam.

Avec Diagnose Car Sud, le but est d'étendre cette dynamique à Bruxelles et à la Wallonie. L'expansion francophone est coordonnée par Younes El Charef, lui-même enseignant technique et figure de pont entre les deux systèmes éducatifs.

"Notre ambition est simple mais forte", a souligné El Charef lors de la présentation. "Nous voulons fédérer tous les centres techniques, les écoles et les entreprises - quelle que soit leur structure ou leur origine - autour d'un objectif commun: préparer les jeunes aux défis technologiques et environnementaux de la mobilité de demain."

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Younes El Charef lance officiellement Diagnose Car Sud au Collège Technique Saint-Jean de Wavre, en présence de représentants de l'enseignement, des fédérations et du secteur automobile

Formation sur les véhicules modernes

Durant l'année scolaire 2025-2026, huit écoles et centres de formation participeront à la phase de lancement de Diagnose Car Sud. Ensemble, ils disposeront de cinq véhicules didactisés - deux voitures Hyundai, une Renault Zoé, une Subaru XV et une Smart électrique - avec lesquels les élèves pourront se former à des technologies variées, allant de l'hybride à l'électrique. 

Les véhicules tourneront à tour de rôle entre les établissements. Ce modèle logistique permet à chaque école de travailler sur le terrain avec du matériel pédagogique moderne pendant plusieurs mois.

"Le fait d'avoir un vrai véhicule électrique ou hybride sur le pont fait toute la différence", explique El Charef, "les élèves comprennent soudain ce que signifient vraiment la technologie des capteurs, la haute tension et les diagnostics. Cela les motive énormément et rapproche l'enseignement de la réalité du monde du travail."

Un modèle de croissance soutenu par le secteur

L'initiative bénéficie d'un soutien solide de la part d'Educam et de Febiac, qui font le lien entre l'enseignement et l'industrie.
Selon Frank Van Gool, PDG de Febiac, il s'agit d'un projet crucial pour mieux préparer les jeunes à la transition technologique et environnementale dans le domaine de la mobilité, tout en prouvant que la coopération au-delà des frontières linguistiques peut renforcer l'avenir du métier.

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L'un des premiers véhicules didactisés de Diagnose Car Sud: une Renault Zoé tout électrique équipée de points de mesure et de modules de diagnostic pour la formation à la haute tension et à la technologie des véhicules électriques

Alexis Roelandt, représentant d'Educam, a également souligné l'étroite collaboration avec Autotech, Autoform et l'IRAM, qui fournissent à la fois le matériel et l'accompagnement pédagogique.

"Il est formidable de voir le secteur et les formateurs/enseignants prendre des responsabilités ensemble", a ajouté El Charef. "Leur soutien montre que Diagnose Car n'est pas seulement un projet scolaire, mais un projet sectoriel."

Une fonction de plaque tournante pour Wavre

Désormais, le Collège technique Saint-Jean de Wavre remplit une fonction de plaque tournante: c'est de là que sont coordonnés et distribués les véhicules, le matériel et les connaissances.

"Cette école deviendra littéralement le cœur battant de Diagnose Car Sud", a déclaré Charline Van Osselaer lors de la cérémonie. "Depuis Wavre, nous pouvons partager notre expertise, planifier des formations et guider les nouvelles écoles qui souhaitent nous rejoindre à l'avenir."

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Younes El Charef (à droite) explique le fonctionnement d'un véhicule didactisé aux partenaires et à la presse présents. Les véhicules sont au cœur des cours de formation pratique de Diagnose Car Sud

La force de la collaboration

L'expansion de Diagnose Car Sud vers le sud est plus qu'une extension géographique, c'est le symbole d'une vision commune.

"Diagnose Car Sud prouve que la passion est plus forte que les frontières linguistiques", conclut El Charef, "Ensemble, éducation et industrie, nous pouvons donner aux jeunes les outils dont ils auront besoin demain. L'union fait la force."

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Écrit par ing. Danny Van Parys MSc13 octobre 2025

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