Batteries

Six projets de batteries reçoivent le feu vert pour un soutien européen

Début juillet, la Commission européenne a annoncé que six projets majeurs de batteries bénéficieraient d’une subvention conjointe de 852 millions d’euros au titre du Fonds pour l’innovation. Ce fonds, financé par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE), vise à accélérer les investissements dans des technologies respectueuses du climat. Ce soutien s’inscrit dans le cadre plus large du plan d’action industriel pour l’industrie automobile européenne et du Clean Industrial Deal.

Zes batterijprojecten krijgen groen licht voor Europese steun

Coup de pouce stratégique à la production de batteries en Europe

Les projets retenus se concentrent sur la production de cellules de batteries pour véhicules électriques, à l’aide de procédés innovants et durables. En misant sur l’autonomie stratégique, l’Europe entend réduire sa dépendance aux importations de batteries, renforcer sa compétitivité industrielle et créer des emplois de qualité.

Ensemble, ces projets représenteront une capacité de production annuelle d’environ 56 gigawattheures (GWh) de cellules de batteries et devraient être opérationnels avant 2030. Sur une période de dix ans, ils devraient permettre d’éviter environ 91 millions de tonnes d’émissions de CO2 équivalent.

Voici les six projets sélectionnés:

  • ACCEPT – Automotive Cells Company European Production Take-off (France, ACC)
  • AGATHE – Advanced Gigafactory Aiming at Tempering greenhouse gases Emissions (France, Verkor)
  • CF3_at_Scale – Mise à l’échelle de procédés de fabrication innovants pour des cellules haute performance (Allemagne, Cellforce Group)
  • NOVO One – Gigafactory de cellules de batteries (Suède, NOVO Energy)
  • WGF2G – Willstatt GigaFactory 2 GWh (Allemagne, Leclanché)
  • 46inEU – Powering the Future – 46 Cylinders, Infinite Possibilities (Pologne, LG Energy Solution)

Les subventions couvrent à la fois les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation, avec un décaissement partiel possible dès la phase d’investissement. Le soutien est versé par tranches, conditionnées à l’atteinte de jalons définis.

Prochaines étapes et soutien complémentaire

Les entreprises sélectionnées signeront leur convention de subvention avec la CINEA, l’agence exécutive pour le climat, les infrastructures et l’environnement, au cours du troisième trimestre 2025. En parallèle, certains projets de batteries moins avancés mais prometteurs pourront bénéficier d’une aide au développement via la Banque européenne d’investissement.

Un volet de l’offensive européenne sur les batteries

L’appel à projets spécifique aux batteries du Fonds pour l’innovation - lancé fin 2024 - a reçu 14 candidatures provenant de huit États membres. Six projets ont été retenus sur la base de critères tels que le niveau d’innovation, le potentiel de réduction des émissions, la maturité technique et financière, la reproductibilité, la contribution à la sécurité d’approvisionnement et l’efficience économique.

Avec cette initiative, l’UE prévoit de mobiliser jusqu’à 3 milliards d’euros pour renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries en Europe. Ce soutien vise à lever les freins économiques et technologiques dans un marché mondial en forte mutation.

"Cet investissement dans la production de batteries renforce notre industrie et nous rapproche de la neutralité climatique", a déclaré le commissaire européen Wopke Hoekstra. "Grâce au Fonds pour l’innovation et au système d’échange de quotas, nous préparons l’avenir industriel de l’Europe avec des technologies propres et novatrices."

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