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Les nouveaux tests Euro NCAP révèlent la compatibilité des SUV

La sécurité reste la priorité absolue, la compatibilité mise à l'épreuve

La dernière série de tests Euro NCAP réaffirme l'engagement continu en faveur de la sécurité routière pour tous les usagers de la route. Seize nouveaux véhicules – des électriques compacts aux SUV de taille moyenne – ont été soumis à une batterie de tests de sécurité objectifs, portant notamment sur la résistance aux chocs, la prévention des accidents et la protection post-collision. Il en résulte un éventail varié de notes, avec autant d’éloges que de mises en garde.

Les nouveaux tests Euro NCAP révèlent la compatibilité des SUV

Cinq étoiles pour sept modèles

Les derniers modèles d’Audi, de Tesla et de Toyota, entre autres, ont obtenu la note maximale de cinq étoiles. Ainsi, l’Audi A5 PHEV, l’Audi Q5, la Tesla Model 3, la MG MGS5 EV, le Toyota C-HR PHEV, la VW Tayron et la Voyah COURAGE ont été saluées pour leurs performances globales. Le nouveau Kia EV3 a également reçu cinq étoiles, à condition que le pack de sécurité optionnel soit installé.

Quatre étoiles pour le milieu de gamme

Un large groupe de modèles a obtenu quatre étoiles. Cela concerne notamment la Renault 4 électrique, le Ford (E-)Tourneo Custom, l’Opel/Vauxhall Grandland, les Peugeot 3008 et 5008, le Kia EV3 sans options de sécurité supplémentaires, ainsi que le Volkswagen Transporter. Ces véhicules offrent une protection solide, mais manquent de sophistication dans un ou plusieurs domaines pour atteindre le niveau de sécurité maximal.

Trois étoiles pour le Dacia Bigster

Le seul candidat à avoir obtenu trois étoiles est le Dacia Bigster. Cela confirme le positionnement de la marque comme alternative économique, où la maîtrise des coûts prime sur le raffinement technique.

L’alourdissement des véhicules pèse sur la compatibilité

Euro NCAP met en lumière une tendance frappante: l’augmentation du poids des voitures nouvellement commercialisées. En dix ans, le poids moyen des véhicules en Europe a augmenté d’environ 100 kg, principalement en raison de l’essor des SUV et des groupes motopropulseurs électriques. Si cela se traduit souvent par une meilleure protection des occupants, la question se pose de savoir dans quelle mesure ces véhicules représentent un risque accru pour les autres usagers de la route en cas de collision.

De Audi A5 behaalde de maximumscore van 5 sterren
Lors de l’essai avec la barrière mobile déformable progressive, le véhicule d’essai roule à 50 km/h avec un chevauchement de 50% vers une barrière déformable montée sur un chariot de 1.400 kg venant en sens inverse, également lancé à 50 km/h

Le test MPDB met en évidence les problèmes de compatibilité

Depuis 2020, Euro NCAP applique le test MPDB (Mobile Progressive Deformable Barrier), une épreuve de choc frontal innovante qui évalue non seulement la protection des occupants, mais aussi la "compatibilité" du véhicule – autrement dit, son comportement lors d’une collision frontale avec un autre véhicule.

Dans la dernière série de tests, l’Audi Q5 et le Volkswagen Tayron – deux SUV de taille moyenne – ont été jugés peu compatibles. Ils provoquent de fortes décélérations au niveau du chariot d’impact, et leur structure avant se déforme de manière jugée potentiellement dangereuse pour les autres véhicules. Des points leur ont donc été retirés, malgré leurs bonnes performances dans les autres domaines testés.

La compatibilité n’est pas une mesure absolue de la sécurité

Il est important de souligner qu’une mauvaise note en compatibilité ne signifie pas automatiquement qu’un véhicule est dangereux. L’Audi Q5 et la VW Tayron ont toutes deux démontré une excellente protection des occupants ainsi qu’un bon niveau de sécurité active, ce qui leur a permis d’obtenir la note maximale de cinq étoiles. Euro NCAP insiste sur le fait que la compatibilité doit être perçue comme un levier d’amélioration.

Appel aux constructeurs: pensez au-delà de vos propres occupants

Euro NCAP continue d’appeler les constructeurs à améliorer la compatibilité entre véhicules de tailles et de poids différents. Des marques comme Mazda – avec les CX-60 et CX-80 – prouvent qu’une bonne compatibilité peut aller de pair avec une protection robuste des occupants. C’est ce type d’approche qu’Euro NCAP souhaite voir se généraliser à l’avenir.

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