Voici la voiture la plus vendue au monde en 2023
Malgré de nombreux défis, l'industrie automobile mondiale s'est bien comportée en 2023. Selon les données de JATO Dynamics sur 151 marchés, 78,32 millions de voitures particulières neuves ont été vendues l'année dernière. Cela représente une augmentation de 10 % et de près de sept millions d'unités par rapport à 2022.
Une croissance malgré de nombreux défis
Felipe Munoz, analyste principal chez JATO Dynamics, explique: "La croissance de l'année dernière est remarquable compte tenu des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, des conflits internationaux, des taux d'intérêt élevés qui persistent, de la situation économique incertaine et, bien sûr, du prix élevé des véhicules."
Il est intéressant de noter que les résultats positifs de l'année dernière n'ont pas été tirés par la Chine. Bien que le volume annuel pour cette région ait augmenté de 6 % par rapport à 2022, les États-Unis, le Canada, le Japon et la Corée ont enregistré une hausse de 12 %. Cependant, l'Europe a été le marché à la croissance la plus rapide en 2023 grâce à la demande croissante en Turquie, le quatrième plus grand marché de la région - devant l'Espagne.
En outre, la forte impulsion donnée par les gouvernements locaux pour stimuler la demande de véhicules électriques (VE) a contribué aux ventes. Toutes les régions, à l'exception de l'Afrique, ont connu une augmentation de la demande de voitures neuves. Selon les données de JATO Dynamics, le volume des ventes dans cette région a chuté de 6 % pour atteindre 956 000 véhicules.
Cela s'explique par une baisse significative en Égypte, le pays ayant le deuxième marché du continent en 2022 et le troisième l'année dernière. L'Afrique du Sud représentait 51 % du total du continent, tandis que l'Afrique du Nord en représentait 34 %.
Economies émergentes
Bien que l'industrie concentre généralement son attention sur les marchés automobiles européens, américains et chinois, 22 % des ventes de voitures neuves en 2023 proviendront des économies émergentes. M. Munoz: "Cela représente plus de 17,5 millions de nouvelles voitures. C'est plus que le total des ventes aux États-Unis ou en Europe cette année-là."
L'Inde a pris la tête de ce groupe avec une marge significative. Quatrième marché individuel en 2023, le pays a vendu 4,19 millions de voitures particulières. Le Brésil et l'Iran suivent avec respectivement 2,12 millions d'unités et une estimation de 1,43 million d'unités. Le Mexique a vendu 1,3 million d'unités, et la Turquie 984 000 unités.
M. Munoz a déclaré: "La négligence des constructeurs de voitures anciennes a entraîné des prix élevés et constants. Cette situation a involontairement conduit les consommateurs à se tourner vers des alternatives chinoises plus abordables, ce qui a permis aux marques automobiles chinoises de gagner des parts de marché à un rythme beaucoup plus rapide."
En 2023, les marques chinoises ont dépassé leurs concurrents américains pour la première fois. Les entreprises chinoises ont vendu 13,43 millions de voitures neuves en 2023, soit une hausse de 23 %, tandis que leurs concurrents américains en ont vendu 11,93 millions. Ces ventes ont augmenté de 9 % par rapport à 2022.
M. Munoz: "Le marché intérieur montrant des signes de ralentissement, les constructeurs chinois recherchent la croissance à l'étranger. L'ambition d'être omniprésent aux États-Unis et en Europe a été perturbée par des politiques robustes visant à protéger les anciens fabricants."
"La décision d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 38 % sur les VE chinois à partir de juillet de cette année s'inscrit dans la continuité de cette stratégie. Les fabricants chinois réussissent déjà dans les économies émergentes grâce à un meilleur accès, à des barrières commerciales plus faibles et à une meilleure accessibilité pour les consommateurs."
Les SUV gagnent en popularité
Avec 36,72 millions d'unités vendues l'année dernière, les SUV ont non seulement établi un nouveau record de ventes, mais ont également atteint leur part de marché la plus élevée. Entre 2022 et 2023, le volume des SUV a augmenté de 16 %, représentant près de 47 % du total des ventes mondiales de voitures particulières.
Cette croissance est largement due au succès de Tesla dans le segment des SUV, en plus d'une demande accrue en Europe, en Inde, au Moyen-Orient et en Eurasie. La Chine et les États-Unis-Canada sont restés les plus grands marchés pour les SUV, représentant 54 % du total mondial.
Munoz: "Il ne s'agit plus d'une tendance. Les fabricants de SUV ont été proactifs ces dernières années pour s'assurer qu'ils offrent des modèles polyvalents et attrayants". Parmi les 10 plus grands constructeurs automobiles en 2023, Hyundai-Kia était le plus dépendant des ventes de SUV, suivi de Ford et du groupe Volkswagen.
La Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde
Comme cela avait été plus ou moins annoncé, la Tesla Model Y est entrée dans l'histoire l'année dernière. Le SUV de taille moyenne s'est emparé de la première place du classement mondial en tant que premier véhicule purement électrique de l'histoire. Fait impressionnant, la Model Y a conquis cette position sans être présente sur la plupart des marchés émergents, où elle est encore inabordable pour la majorité de la population.
M. Munoz: "Tesla est une marque conçue pour le monde occidental. Bien qu'elle ne puisse pas actuellement cibler ces marchés, il est possible d'explorer les marchés émergents comme source supplémentaire de croissance à l'avenir."
Les ventes de la Tesla Model Y ont totalisé 1,22 million d'unités dans le monde, soit une hausse de 64 % par rapport à 2022, ou 480 000 unités de plus qu'en 2021.