Voitures particulières hybrides

La Peugeot 208 fait tomber la Volkswagen Golf du trône

La France livre la voiture la plus vendue d'Europe en 2022

Peugeot 208

JATO livre une analyse du marché européen de l'automobile pour 2022. Parmi les résultats notables, on note une nouvelle baisse du marché global, le succès de plusieurs marques de l'Est et Tesla qui surclasse certaines marques établies.

Des problèmes persistants

Le marché européen des voitures neuves a de nouveau enregistré une baisse annuelle pour 2022. JATO a étudié 30 marchés - l'UE, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse et l'Islande - représentant quelque 11.309.310 unités. Cela équivaut à une baisse de 4,1% par rapport à 2021. Plus pénible encore, il s'agit du niveau le plus bas depuis 1985.

L'année dernière, le marché a immatriculé 674.000 unités de moins qu'en 2020 - la première année de la pandémie du Covid-19 - ce qui équivaut à une baisse de 5,6 %. Par rapport à 2019, les immatriculations de véhicules en 2020 ont connu une réduction considérable de 29% (4,5 millions d'unités en moins). En bref, les pénuries d'approvisionnement, l'inflation et la crise énergétique ont constitué des défis particulièrement importants pour un marché déjà en difficulté. Les problèmes se sont succédé, ce qui a eu un impact majeur sur la confiance des consommateurs et le niveau de leurs dépenses.

Aantal inschrijvingen nieuwe wagens

Les équipementiers chinois rattrapent leur retard

Les marques chinoises continuent peut-être à jouer un petit rôle en termes de part de marché, mais elles ont fait d'énormes progrès l'année dernière. Ces marques ont enregistré les plus fortes progressions de tous les groupes automobiles, les immatriculations passant de 66.100 unités en 2021 à 152.400 l'an dernier.

Ensemble, les marques chinoises ont vendu plus que certaines marques établies, telles que Mazda, Suzuki et Jaguar Land Rover. Une grande partie des ventes concernait des véhicules conçus et fabriqués par MG, une marque devenue chinoise. MG a connu une expansion de 116%, à près de 114.000 unités, se vendant mieux que Jeep et Honda.

DR Automobiles, une société italienne qui vend des véhicules rebaptisés par la société chinoise Chery en Espagne et en Italie, a surpassé Smart et Subaru avec une augmentation de 197% des immatriculations, à près de 25.000 unités. Les véhicules MG et DR ont représenté ensemble 91% du volume enregistré par l'ensemble des marques chinoises. BYD, Honggi, Maxus, NIO, DFSK et Aiways ont tous enregistré plus de 1.000 unités.

Les marques chinoises proposent de plus en plus un produit compétitif et des objectifs de vente raisonnables, ce qui leur permet d'avoir un impact significatif sur le marché automobile européen. Désormais, il est essentiel d'instaurer un climat de confiance, ce qui devrait contribuer à effacer la connotation traditionnellement négative des produits chinois.

Hyundai-Kia et Toyota ont excellé

Hyundai-Kia et Toyota ont également obtenu de bons résultats en 2022. Le premier groupe a vu son volume augmenter de 3,8%, à 1,05 million d'unités. L'écart avec le Groupe Renault est ainsi comblé: les Français occupent la troisième place du classement des équipementiers. C'est Kia qui a le plus contribué à ce résultat, avec des ventes nettement supérieures à celles de la marque sœur Hyundai. La dernière génération du Kia Sportage et du Hyundai Tucson a été très populaire, avec plus d'unités vendues que les SUV proposés par d'autres acteurs majeurs, comme les Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008 et Nissan Qashqai.

Les résultats de Toyota sont en grande partie dus au succès de la première année de la Yaris Cross, le quatrième B-SUV le plus vendu en Europe. La marque japonaise a obtenu la deuxième position dans le classement des marques, un record. Seul Volkswagen a précédé Toyota.

Marktaandeel merken in Europa

Best verkochte modellen in EuropaTesla poursuit sa croissance

La part de marché de Tesla a fortement augmenté l'année dernière, passant de 1,43% en 2021 à 2,06% en 2022. Grâce à cela, la marque s'est mieux vendue que Seat, Mini et Suzuki. Elle n'est plus qu'à 4.300 unités derrière Nissan. Cette croissance est principalement due au Model Y, le véhicule électrique le plus vendu en Europe avec plus de 138.000 voitures immatriculées. Le SUV entièrement électrique a été la 13e voiture la plus vendue en Europe en 2022. Comme on pouvait s'y attendre, la popularité croissante du Model Y s'est faite au détriment du succès du Model 3, qui était encore 17e au classement européen en 2021.

Stellantis, Suzuki et Volkswagen en difficulté

À l'autre extrémité du spectre, on constate que les parts de marché de Stellantis, Suzuki et Volkswagen Group ont considérablement diminué en 2022. Stellantis en particulier a connu une mauvaise année: de 20,23% de part de marché en 2021 à 18,22% en 2022. Les immatriculations ont chuté de 14%, à 2,06 millions d'unités. En termes de volume, il s'agit de la perte la plus importante parmi les 10 plus grands équipementiers européens. Les quatre grandes marques de la bannière Stellantis - Peugeot, Opel, Fiat et Citroën - ont enregistré des pertes importantes, principalement en raison de problèmes d'approvisionnement et de ruptures de stock pour des modèles essentiels, tels que les Peugeot 2008 et 3008. Le vieillissement de certains modèles, tels que la Jeep Renegade et la Fiat 500X, a également joué un rôle.

La Peugeot 208 détrône la Golf

2022 marque la fin de l'hégémonie de la Volkswagen Golf. Ce modèle a été la voiture la plus vendue en Europe pendant des années, depuis 2008. Le succès de la Golf est principalement dû à sa capacité à répondre aux besoins divers de tous les types de consommateurs, sans vraiment exceller dans une seule catégorie. Toutefois, les priorités des consommateurs se situent clairement ailleurs, aujourd'hui.

En plus des défis logiciels, Volkswagen a connu une vague de concurrence interne, les consommateurs optant de plus en plus pour un SUV. Les modèles frères de la Golf, tels que le T-Roc, le Tiguan, le Karoq, l'Ateca et, plus récemment, le Formentor, ont gagné en popularité. Bien que ces produits ne soient pas des concurrents directs, ils sont proposés à un prix similaire. La Peugeot 208 semble avoir le plus profité de cette bataille interne. La dernière fois que Peugeot a dominé le marché européen, c'était en 2007, avec la 207.

La Golf est passée de la première à la cinquième place dans le classement des modèles. La Dacia Sandero revendique la deuxième place en termes de nombre d'immatriculations, occupant la même position qu'en 2021, notamment grâce à une demande soutenue en France. Le Volkswagen T-Roc occupe la troisième place et est le SUV le plus vendu en Europe. En quatrième position, on trouve la Fiat 500, qui s'est à nouveau bien comportée grâce à sa version électrique.

D'autres résultats notables ont été obtenus par le Hyundai Tucson, qui est entré dans le top 10 avec plus de 150.000 unités. Cela en fait le C-SUV le plus vendu. Le Kia Sportage a également obtenu un bon score grâce à la nouvelle génération du modèle. L'Opel/Vauxhall Mokka a vu son volume augmenter de 34%, ce qui en fait le troisième SUV le plus vendu de Stellantis. La Peugeot 308 a également lancé une nouvelle génération, ce qui a entraîné une augmentation considérable de 80% des immatriculations. La Cupra Formentor a surpassé toutes les Seat, avec une hausse de 68%. Renault a enregistré près de 82.000 immatriculations pour l'Arkana. Le succès de la jeune Taigo, qui a enregistré 67.400 immatriculations au cours de sa première année complète sur le marché, constitue un atout majeur pour Volkswagen.

Dacia a enregistré 55.300 immatriculations pour le Jogger, tandis que le modèle jumeau Spring a représenté 48.800 unités (+77%). La MG ZS a vu son volume passer de 27.700 en 2021 à 46.100 unités en 2022. BMW a enregistré 41.100 unités de la Série 4 (+36%), tandis que Hyundai a vendu 37.600 unités de la IONIQ 5. Vient ensuite la Cupra Born avec 32.400 unités, suivie de la Polestar 2 avec 32.300 unités (+68%).

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Alexis Daveloose6 février 2023

Lire aussi

Cookies

Carfix utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.