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Et si c'était la fin de la bougie d'allumage?

Diagnostic et remplacement des bougies d'allumage

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Bougie d'allumage en platine (DRiV)

La bougie d'allumage est un composant important du moteur, qui assure la transmission d'une étincelle électrique du système d'allumage à la chambre de combustion. Cependant, avec l'avènement des véhicules électriques et hybrides et l'évolution des moteurs modernes, les bougies d'allumage telles qu'elles existent aujourd'hui pourraient bien être vouées à disparaître. Afin d'y voir clair, nous revenons sur les causes les plus courantes de leur défaillance et expliquons comment les remplacer correctement.

Conception de la bougie d'allumage

Rôle de la bougie d'allumage

Pour savoir comment fonctionne une bougie d'allumage et quels sont les problèmes qu'elle rencontre aujourd'hui, il est important de savoir comment elle est construite. Six composants importants sont présentés ci-dessous avec leurs fonctions correspondantes.

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Exemple d'une bougie d'allumage (DRiv)
  1. Une résistance est intégrée dans les bougies d'allumage d'aujourd'hui. Il garantit l'élimination des interférences de fréquence radio.
  2. Le culot de la bougie d'allumage est généralement un hexagone métallique fileté qui scelle la combustion et permet d'installer ou de retirer la bougie.
  3. Chaque bougie d'allumage a sa propre valeur thermique. L'isolateur empêche la tension d'allumage secondaire d'être mise à la terre ailleurs et transfère la chaleur du processus de combustion à la culasse.
  4. Les électrodes de masse et centrale positionnent l'étincelle dans la chambre d'allumage (extrémité d'allumage + électrode de masse).
  5. L'écart est la distance entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. C'est là que l'étincelle d'allumage doit sauter, ce qui est très important pour un fonctionnement correct.
  6. Enfin, la borne relie la fiche au système d'allumage.

Que fait une bougie d'allumage?

La fonction d'une bougie d'allumage est de générer une étincelle. Ceci est créé par la haute tension qui est générée et qui saute entre les électrodes. Une flamme finit par se propager et remplir la chambre de combustion jusqu'à ce que le mélange s'enflamme. La chaleur dégagée augmente la température, ce qui provoque une augmentation rapide de la pression dans le cylindre et pousse le piston vers le bas. Ce mouvement entraîne le véhicule par l'intermédiaire du vilebrequin, de la boîte de vitesses et des essieux.

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Gros plan sur l'écart au bas de la bougie d'allumage (Hella)

la fin de la bougie d'allumage?

L'industrie annonce chaque année avoir vendu plus de bougies d'allumage que l'année précédente. Cela restera probablement le cas pendant un certain temps. Cette dynamique devrait se maintenir jusqu'en 2030. À partir de ce moment-là, on prévoit un basculement. En effet, les moteurs ont considérablement évolué ces dernières années - de l'injection indirecte à l'injection directe - et le downsizing a également fait son apparition. Cela a, bien sûr, des conséquences directes sur les bougies d'allumage.

En raison de la réduction de la taille des moteurs, de moins en moins de bougies d'allumage sont nécessaires par véhicule. Les moteurs à trois et quatre cylindres deviennent la norme et les moteurs à cinq cylindres vont de plus en plus disparaître. L'émergence des véhicules électriques et hybrides n'est pas non plus positive pour le marché, car les premiers n'ont pas du tout de bougies d'allumage et les seconds consomment moins de carburant grâce au fonctionnement du véhicule.

Effectuez toujours une analyse des dommages ou des défauts lors de l'entretien annuel

Outre le fait qu'il faut de moins en moins de bougies, il faut aussi les remplacer. En effet, les moteurs modernes fonctionnent avec un mélange plus pauvre, ce qui signifie qu'ils fonctionnent à une température plus élevée et sont donc soumis à des contraintes de plus en plus importantes. Les bougies d'allumage devront donc être plus résistantes et plus efficaces. Afin de répondre à cette demande, elles sont désormais souvent fabriquées à partir de métaux précieux qui durent plus longtemps que les bougies d'allumage standard en nickel.

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Aperçu des bougies d'allumage au fil des ans (NGK)

en pratique

analyse de défaillance

Afin d'éviter d'endommager les bougies d'allumage, il est important de les entretenir et de les nettoyer régulièrement. La ligne directrice générale est d'effectuer une analyse des dysfonctionnements ou des défauts lors de l'entretien annuel. Cela signifie que le fonctionnement du moteur doit être contrôlé à chaque fois. S'il fonctionne de manière irrégulière - avec une augmentation significative de la consommation de carburant - cela peut signifier qu'il est temps de remplacer la bougie d'allumage.

Installation et retrait
bougie
Lors de l'installation et du retrait des bougies d'allumage, il est important d'utiliser les bons outils. Une clé à bougie, de préférence avec un indicateur de couple, est bien sûr très importante.
1. Prenez le mode d'emploi du véhicule.
2. Laissez le moteur refroidir avant de changer la bougie.
3. Débranchez le câble d'allumage.
4. Brossez soigneusement toute saleté autour de la bougie pour éviter qu'elle ne pénètre dans le cylindre.
5. Dévissez l'ancienne bougie.
6. Retirez l'ancienne bougie de son emballage et veillez à ne pas la faire tomber pendant l'installation!
7. N'utilisez pas d'huile ou de graisse.
8. Vissez la bougie à la main sans la serrer.
9. Serrez la bougie d'allumage avec une clé dynamométrique en respectant le couple de serrage.
10. Rebranchez le câble d'allumage.

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Bougie Spark Plug Energy (Hella)

principales causes de pannes

Comment savoir si la bougie d'allumage doit être remplacée? D'une part, il est facile de regarder la durée de vie de la bougie d'allumage, qui a été déterminée par le fabricant. Si cette valeur est dépassée, la bougie d'allumage doit d'office être remplacée. Cependant, les bougies d'allumage n'atteignent souvent pas la durée de vie stipulée, car les performances dépendent de facteurs variables:

  1. Habitude de conduite du conducteur;
  2. Type de carburant qui entraîne des quantités variables de substances corrosives;
  3. Performances du moteur.
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Une bougie brune ou grise fonctionne toujours parfaitement (Bosch)

S'il apparaît que la bougie d'allumage n'atteint pas la durée de vie stipulée, cela peut être dû à différents facteurs. Une inspection visuelle lors de l'entretien annuel peut rapidement fournir une réponse concluante. "Souvent, les bougies d'allumage ne sont remplacées que tous les 90.000 kilomètres, alors que les électrodes s'encrassent beaucoup plus tôt. Si les bougies d'allumage étaient remplacées tous les 60.000 kilomètres, de nombreux problèmes seraient évités", affirme un expert. Si les électrodes de la bougie sont brunes ou gris clair, la bougie fonctionne encore parfaitement. Si ce n'est pas le cas, il y a généralement des dommages. Dans ce qui suit, nous énumérons quelques-unes des causes les plus courantes:

La durée de vie spécifiée ne peut pas toujours être garantie

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Les dépôts de carbone sont de loin le problème le plus courant rencontré avec les bougies d'allumage (NGK)
  • Contamination sèche: les électrodes et le voisinage immédiat sont contaminés par du carbone sec. Une cause possible est la formation de dépôts de carbone parce que l'allumage n'est pas correctement réglé.
  • Contamination humide: les électrodes et leur environnement immédiat sont contaminés par du carbone humide. Un mélange de carburant excessivement riche ou une plage de chauffe trop faible de la bougie d'allumage peuvent en être la cause.
  • Surchauffe: elle peut se produire en raison d'un calage d'allumage incorrect, d'un mélange de carburant trop pauvre, d'un niveau d'eau ou d'huile trop bas ou d'une plage de chauffe de la bougie trop élevée.
  • Installation incorrecte: Si la bougie est trop serrée, le joint entre la céramique et le boîtier peut se rompre, provoquant des fissures. Les gaz de combustion peuvent s'échapper par là.
  • Dépôts de matériaux: des dépôts peuvent s'accumuler sur les électrodes et à proximité directe en raison de fuites d'huile.
  • Usure normale: la bougie d'allumage est en fin de vie, ce qui réduit le rendement du moteur. En outre, la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement augmentent.

Merci à Bosch, DRiV, Hella Benelux BV et NGK Spark Plug Europe

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Écrit par Jeffe Delrue

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