CONCEPT LÉGÈREMENT MODIFIÉ POUR CANTATA
pas dans un centre commercial mais dans un tout nouveau quartier de la ville
Début mars, le distributeur belge de café et de thé Cantata a ouvert un nouvel établissement à Turnhout, le septième déjà dans notre pays. Cette fois, avec un concept légèrement modifié. C'est le tout premier magasin qui n'est pas situé dans un centre commercial, mais sur le site Turnova rénové, là où se trouvait l'ancienne imprimerie Brepols. Ainsi, Cantata réalise pour la première fois son ambition de s'établir dans une rue commerçante ou dans un quartier.
Localisation à Turnova
Juste avant les vacances, il y a eu l'ouverture d'un établissement à Liège. Aujourd'hui, le producteur belge de café et de thé s'installe dans la région de la Campine. "Jusqu'à présent, nous avons suivi une stratégie où nous voulions être présents dans tous les centres commerciaux du pays, mais cette fois-ci, ce sera différent", explique Chantal Hoorens, PDG. "On peut dire que Turnhout fait figure d'exception car là-bas, notre nouveau magasin se trouve dans une rue commerçante."
Et pas n'importe quelle rue. Il s'agit du tout nouveau développement de l'ancienne imprimerie Brepols. Un quartier flambant neuf, Turnova, est en train de naître sur cet ancien site industriel. Un projet auquel Cantata croit et souhaite participer. "De toute façon, nous trouvons que Turnhout est une ville de province très agréable", déclare Chantal Hoorens. "Le fait de participer à cette revalorisation du centre-ville est également très excitant pour nous. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre, mais nous espérons que notre café et notre thé seront appréciés par la population locale. D'ailleurs, ce magasin est un peu différente de ceux implantés dans des centres commerciaux. A Turnhout, par exemple, nous avons une façade très large et une profondeur limitée, alors que c'est normalement l'inverse. Le look & feel habituel, la large gamme de cadeaux et le concept qui permet de sentir et de goûter ont bien sûr été conservés."
des projets pour le Luxembourg
"Nous voulons continuer à nous développer afin d'avoir un impact sur l'expérience globale en magasin", déclare Hoorens. "Nous constatons un net changement dans la société et plus particulièrement chez les consommateurs. Les gens recherchent plus explicitement des produits de qualité et authentiques. Ils élargissent leurs horizons et ne se contentent pas d'acheter en vrac tout ce qui correspond à leur routine. Bien sûr, nos points forts sont la qualité et la diversité." Après Turnhout, d'autres projets sont prévus cette année. "Nous allons aussi au Luxembourg", dévoile la PDG de Cantata. "Nous venons de signer le contrat. De plus amples informations à ce sujet suivront en mai."