Le nombre d'ingénieurs diplômés diminue

Est-ce que les ingénieurs civils en construction vont bientôt s'éteindre à cause d'une construction de plus en plus complexe?

En 2016-2017, à peine 30 étudiants ont décroché un diplôme d'ingénieur civil, soit trois fois moins qu'en 2008-2009. Pour la formation d'ingénieur industriel en construction, on a aussi enregistré moins de diplômes et d'inscriptions, ces dernières années. Et ce alors que la construction devient de plus en plus complexe, que le nombre d'employés de la construction en Flandre a augmenté de 7.000 depuis 2009 et qu'il n'y a quasiment plus de demandeurs d'emplois dans ce domaine. Les chiffres du VDAB révèlent qu'il y a trois à quatre fois plus d'offres d'emploi pour les employés techniques de la construction que le nombre de demandeurs d'emploi disponibles. Dans une récente enquête de la Confédération Construction flamande, 65% des entreprises de la construction ont déclaré être obligées de refuser des missions faute d'ingénieurs. Si le nombre de diplômes et d'étudiants continue à baisser, on risque d'être confronté à un arrêt de la construction à cause de la pénurie de personnel. Le seul point positif est la formation de bachelier professionnel en construction, qui a connu un nombre de diplômes record en 2016-2017: 365, soit deux fois plus qu'en 2009-2009. Cette forte croissance est étroitement liée à l'élargissement de l'offre ces dernières années: de deux (à Alost et à Schaerbeek) à cinq hautes écoles (à Alost, Schaerbeek, Geel, Diepenbeek et Ostende). La diminution du nombre de jeunes diplômés dans l'enseignement en construction universitaire vient s'ajouter à la diminution du nombre d'élèves dans l'enseignement secondaire flamand. Parallèlement, le nombre d'offres d'emploi pour les ouvriers du bâtiment a plus que doublé depuis 2014.  

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Lire aussi