UNE POUDRE COMME AMÉLIORANT DE PANIFICATION POUR LA BOULANGERIE MANUS
Une meilleure qualité de pain grâce à la poudre Maestro Premium de Zeelandia
Herman Janssens, patron de la boulangerie Manus, propose depuis 30 ans un large éventail de produits de boulangerie: non seulement du pain et des viennoiseries mais aussi du chocolat, des glaces et des pralines. Il cherchait un moyen d'élever le niveau de ses produits de boulangerie à un niveau supérieur et il a trouvé la solution idéale avec Maestro Premium en poudre.
"A la boulangerie Manus, le pain était le maillon faible; tout le reste était d'un niveau supérieur", déclare Herman. Le cahier des charges était clair: une qualité de pain capable de rivaliser avec les autres produits. "C'est pourquoi nous avons décidé de tester la poudre Maestro Premium de Zeelandia", ajoute Herman.


Des résultats de test favorables
"Zeelandia est venu présenter la poudre Maestro Premium en tant qu'améliorant de panification", explique Herman, qui a d'emblée remarqué la différence. "En testant la poudre, nous avons immédiatement constaté une amélioration de la qualité du pain. Et ce, à plusieurs niveaux: "L'odeur est différente de celle de la plupart des autres améliorants et le résultat est nettement meilleur."

pâte souple
Erik Torfs, boulanger expérimental chez Zeelandia, affirme que la poudre a un effet bénéfique sur la pâte. "Elle rend la pâte plus souple à travailler", explique-t-il. "En outre, elle crée un beau volume et une belle nature de cuisson", déclare Erik.
plus longue conservation
"On peut encore manger ce pain après deux jours, ce qui est important pour le client", déclare Herman. Une longue fraîcheur est essentielle pour le boulanger. "Les clients achètent du pain pour les tartines du lendemain et du surlendemain", précise-t-il. Erik souligne encore une qualité de la poudre Maestro Premium: "Elle présente un score de tendreté élevé, ce qui signifie que le client jette moins de pain."

Technologie E2
La grande réussite de la poudre Maestro Premium est sa technologie E2. Kris Dierckx, directeur du marketing chez Zeelandia Belux, explique: "La combinaison d'enzymes et d'émulsifiants agit sur la pâte et le produit final. Les enzymes et les émulsifiants ont chacun un effet sur une propriété distincte du pain. On peut donc utiliser une enzyme ou un émulsifiant pour chaque paramètre. "Par exemple, ils agissent sur la croûte, la tendreté et la fraîcheur", explique Kris.
Aucun ingrédient supplémentaire n'est nécessaire
Selon Erik Torfs, boulanger expérimental et conseiller technique chez Zeelandia, la poudre Maestro Premium est facile à utiliser. "Aucun ingrédient supplémentaire n'est nécessaire pour soutenir la poudre", explique-t-il. Les ingrédients restent la farine, la levure, l'eau, le sel et enfin l'améliorant. "Il suffit de doser deux à trois pour cent de l'améliorant par rapport au poids de la farine", ajoute Erik. "Inutile de changer la recette, on se contente d'implémenter l'améliorant", ajoute Herman.

Hygiénique et efficace
"Nous préférons la poudre parce qu'elle est facile à utiliser et hygiénique. Les pâtes sont beaucoup plus grasses", explique Herman, qui estime que l'on obtient le même résultat avec les deux variantes. Un lieu de travail propre avec la poudre, d'une part, mais un travail plus efficace, d'autre part. "La poudre est absorbée plus rapidement dans la pâte", ajoute-t-il.
Perspectives d'avenir
Pour Herman, cette poudre ouvre des perspectives d'avenir pour le monde de la boulangerie. "Nous sommes satisfaits et les clients aussi. Je recommande donc ce produit à d'autres boulangers", conclut-il.
